Le fournisseur d’accès Internet Freepropose à ses abonnés dégroupés (ou non) plusieurs services innovants
et en continuelle évolution. Cependant, l’évolution et la mise en place
de certains de ces services entraînent bien souvent des difficultés
d’accessibilité pour des utilisateurs déficients visuels. >> Cliquez ici pour signer la pétition sur l’accessibilité des services de Free (Soyez solidaires sa prend seulement quelques minutes).
Ainsi, le service fax est inaccessible à une personne déficiente visuelle en raison d’un captcha à saisir (un code dans une image non reconnu par les lecteurs d’écran). Ce problème a été signalé au service technique de Free, par l’intermédiaire du e-zine Freenews, sur lequel il était proposé une solution consistant à devoir ressaisir le mot de passe de l’abonné à la place. Une solution pourrait également être trouvée dans la sonorisation du captcha. Malheureusement, un membre de l’équipe technique de free a clairement répondu que ce type de requête ne constituait nullement une priorité pour leurs services. Il est évident que ce type de réponse est tout simplement inacceptable! Du fait de cette mauvaise volonté caractérisée, en tant qu’utilisateurs déficients visuels, nous avons pris l’initiative de lancer une pétition rassemblant les divers problèmes d’accessibilité de leurs services, dans l’espoir d’être entendu.
Rappelons que suivant les conditions générales de Free, le freenautes doit pouvoir accéder, dans la mesure bien entendu où il se situe dans une zone dégroupée, à trois services fondamentaux : internet, le téléphone, et la télévision.
Or, outre le fameux service de fax, la dernière mise à jour du firmware freebox vers la version 1.4 déployée le 22 janvier 2008) a eu pour conséquence de modifier l’interface de Free TV, rendant son utilisation très difficile pour une personne déficiente visuelle. Notons qu’à l’origine, cette interface n’était pas vraiment accessible. Pourtant, des tutoriels avaient été rédiger afin que les personnes déficientes visuelles puissent avoir accès aux services de la radio, du transfert de fichiers via FTP, ainsi qu’au magnétoscope numérique, la manipulation de ce dernier par un non-voyant se révélant quelque peu hardue. Mais cela avait le mérite de fonctionner. Les tutoriels en question, disponibles sur le site Sof-Paradise.info décrivent laborieusement les successions de touches permettant d’accéder au service désiré. Cette nouvelle interface, quoique visuellement attractive, a tout bonnement réduit à néant un travail pénible et minutieux.
De même, le service Freeplayer était auparavant à peut près accessible par le biais d’un logiciel tiers nommé HomeJukebox. Il avait le mérite de permettre le pilotage du freeplayer à partir du PC et non de la télécommande. Ce service n’est plus accessible et ceci depuis longtemps en raison d’une modification interne ultérieure sur l’interface de la Freebox. Et nous ne préférons même pas nous étendre sur l’inaccessibilité de l’outil que Free proposait au lancement de ce service !
Signalons également que l’abonnement à des chaînes freebox payantes ne pouvant se faire que par l’intermédiaire de la télécommande, il est bien évidemment impossible à un non-voyant de souscrire aux chaîne de son choix en toute autonomie. Etant donné que free permet aux abonnés de configurer certains services tels que le mode routeur ou les options liées à la téléphonie via une interface web, déployant les modifications sur la Freebox de façon instantanée, il ne nous paraît de ce fait pas inconcevable de voir mise en place une possibilité de souscription aux chaînes en ligne, via le site internet de Free.
Enfin, concernant le site internet de Free, certaines normes d’accessibilités ne sont pas respectées, ce qui pose des problèmes notamment lors de la navigation proprement dite et plus précisément dans la section relative à l’assistance technique en ligne.
Par cette pétition, nous ne cherchons nullement à dénigrer Free, loin s’en faut. Comme tout un chacun, nous savons apprécier à leurs justes valeurs les services offerts. Cependant, il nous paraît normal que ces derniers soient accessibles à tous sans aucune forme de discrimination. Nous cherchons simplement à faire valoir nos droits en tant que déficients visuels, mais surtout en tant qu’abonnés Free à part entière, d’autant plus que tout le monde sait pertinemment que des solutions techniques existent pour rendre ces services accessibles à tous et pour cela, il faut s’en donner les moyens.
Nous demandons donc à Free, en tant qu’abonnés au même titre que les autres, de bien vouloir prendre nos revendications en considération et de ne pas reléguer les personnes handicapées au second plan pour une simple question de priorités.
Si vous êtes déficients visuels ou si vous avez à coeur que le site de Free soit, dans toutes ses fonctionnalités, accessible à ce public, rejoignez-nous en signant cette pétition.