A l’heure où les filières scientifiques et les écoles d’ingénieurs se plaignent de la désaffection de candidats, SUPINFO enregistre pour l’année 2007 – 2008, un nombre record d’inscriptions avec plus de 1 600 nouveaux élèves dans l’hexagone. Depuis 2002, les effectifs étudiants sont en régression dans les
domaines scientifiques en France et dans de nombreux pays développés. Cette régression constante est particulièrement préoccupante et risque de mettre en danger le renouvellement des cadres scientifiques et techniques. Parallèlement, l’emploi des scientifiques connaît dans tous les pays une embellie à laquelle nous serons mal préparés à faire face si cette désaffection se poursuit ou se maintient.
L’Ecole Supérieure d’Informatique (SUPINFO) fait ainsi figure d’exception en affichant une santé éclatante. Le déploiement intensif de l’école sur 28 sites en France et dans le monde (Chine, Canada, Royaume-Uni) porte aujourd’hui ses fruits. Répondant à une véritable politique d’aménagement du territoire, SUPINFO vient d’inaugurer 6 nouveaux sites dans l’hexagone portant à 22 le nombre d’écoles en France sans oublier les départements d’outre-mer.
Les raisons du succès
Avec environ 668.000 informaticiens en France et 130.000 emplois créés en 5 ans, l’Informatique est aujourd’hui le secteur qui recrute plus de la moitié des jeunes ingénieurs diplômés (Sources SYNTEC Informatique et APEC) Toutefois, après l’éclatement de la bulle spéculative liée aux start-up Internet, le marché s’est considérablement assaini, ces deux dernières années, pour devenir beaucoup plus exigeant.
C’est la raison pour laquelle les entreprises, tant en France que dans le reste du monde, demandent aujourd’hui à leurs ingénieurs d’être non seulement des spécialistes des systèmes d’information et donc de disposer d’un bagage scientifique, mais aussi de justifier de connaissances techniques poussées immédiatement applicables et de maîtriser les techniques de gestion, d’intégration et de management international.
Anticipant les besoins du marché, SUPINFO a signé, depuis près de dix ans, des partenariats stratégiques forts avec les leaders mondiaux de l’industrie informatique comme Microsoft, n°1 mondial des logiciels, Oracle, n° 1 mondial des bases de données, Cisco Systems, n°1 mondial des technologies de réseaux de communication, mais aussi IBM, Sun Microsystems, Mandriva ou encore Apple. Les élèves de l’école sont ainsi formés sur les technologies les plus récentes au sein des laboratoires pédagogiques de l’école.
De ce fait tous les étudiants passent les certifications professionnelles de ces constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels dès leur première année d’étude et pendant toute leur scolarité à SUPINFO et sont donc très rapidement opérationnels lors de leurs stages en entreprise.
Grâce à cette approche pragmatique de la formation aux technologies de l’information et de la communication et par les nombreuses missions en entreprises effectuées durant le cursus, tous les jeunes diplômés SUPINFO (Bac+5, niveau I) trouvent un emploi moins de 3 mois après la fin de leurs études. Mieux encore, les étudiants de la promotion 2006 ont trouvé leur premier emploi avant même l’obtention de leur diplôme. Et c’est avec un salaire moyen de première embauche de plus de 35.000 Euros annuels que ce taux de placement de 100% a été atteint.
L’Ecole d’Informatique n°1 en France
Selon un récent sondage de l’organisme indépendant TNS Sofres (Enquête de juillet 2007 sur les écoles d’ingénieurs en informatique en France auprès d’un échantillon représentatif des entreprises de plus de 50 salariés), SUPINFO est devenue l’école d’informatique bénéficiant de la plus grande notoriété dans son secteur. Elle est connue de deux entreprises sur trois et arrive en tête de l’enquête de notoriété avant les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. En ce qui concerne l’évaluation qualitative de sa formation principale, SUPINFO est classée dans le Top 5 des écoles d’ingénieurs françaises puisqu’elle arrive en 4ème position juste après les prestigieuses écoles Polytechnique et Les Mines.
Lorsqu’on ajoute à ce très bon positionnement le fait que l’établissement jouisse du plus grand nombre d’étudiants en cours de formation, du plus grand nombre de diplômés par an dans sa catégorie en France à compter de 2007 et du plus grand réseau régional d’écoles avec une couverture du territoire national par 22 sites dans l’hexagone et les département d’outre-mer, SUPINFO apparaît incontestablement comme l’école d’informatique leader en France. »