Le cabinet d’étude GFK vient de publier les résultats d’une de ses dernières études concernant le téléchargement légal et illégal en France et les chiffres sont plutôt étonnants. Selon ses dires 2,3 millions de foyers ont eu recours l’an dernier au téléchargement de films ou de musique sur internet alors qu’en 2006, ils étaient deux fois plus nombreux (4,34 millions). Des résultats plutôt surprenants quand on sait qu’un jours avant cette publication le Credoc annonçait une hausse de toutes les formes de téléchargement en ligne en 2007.
Ainsi selon le cabinet GFK, seuls 18% des internautes interrogés ici ont déclarés qu’ils téléchargeaient légalement ou illégalement contre près de 34% l’année d’avant. Mais seulement 37% ont avoués l’avoir fait illégalement.
Est-ce là le résultat des Mission confiée à Denis Olivennes, président de la Fnac sur la lutte contre le téléchargement illégal Denis Olivennes. Les Internautes ont-ils maintenant peur des risques qu’ils encourent. Il évident que les gens ont plus peur de télécharger qu’avant que ce n’était pas encore une affaire d’État. On peu également expliquer cette baisse par l’augmentation du nombre de sites proposant les partages de vidéos et de fichiers audio en ligne (Dailymotion, YouTube, Google Vidéo, Wat.tv,…). Ces sites proposent de visionner gratuitement des films, des clips audio et vidéos en streaming.
Il faut savoir que cette étude a été fait au près de 1042 foyers qui ont été interrogés. Toutes les personnes interrogées avaient 15 ans ou plus et était donc conscientes de leurs réponses. Je ne doute pas de l’honnêteté de ses personnes certes mais, je serait tenter de penser qu’un bon nombre d’entre elles ont répondus ne pas télécharger de fichiers illégaux par ce qu’elle avec cette peur du risque.