Apple vient de présenté au MacWorld 2008 qui se tient actuellement à San Francisco, son tout nouvel Ordinateur Portable, le MacBook Air. Steve Jobs, le CEO de la marque à la pomme croquée n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en déclarant que celui-ci est l’ordinateur portable le plus plat au monde avec une épaisseur maximale de seulement 1,94 cm. En fait son épaisseur tourne habituellement autour des 1,6 cm. Le MacBook Air est en fait un « MacBook Pro » ultra-portable. Il est équipé d’un écran de 13,3 pouces affichant une résolution maximale de 1280 x 800 pixels de pour un poids avoisinant à peine les 1,36 kg qui se décline en deux modèles. Il sera normalement disponible en deux modèles.
Malgré cette étonnante finesse Apple a du faire quelques sacrifices sur les capacités technique du MacBook Air. En effet celui-ci a du se passer de pas mal de fonctionnalités pour lui permettre d’être aussi plat. Il ne propose pas de port Ethernet, il faudra donc se tourner vers sa connectivité WiFi 802.11n et Bluetooth 2.1. Ce n’est pas tout, il est aussi dépourvu de port FireWire et lecteur CD ou DVD.
Par contre il propose un port micro-DVI et un disque Flash SSD de 64 Go à la place du disque dur de 80 Go de base, dans sa version haut de gamme à 2868 euros qui embarque également un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,8 GHz.
Le MacBook Air possède un très grand Touchpad inspiré par l’écran de l’iPhone facilitant à deux doigts. Il offre une autonomie plutôt correcte de 5 heures