Zepto Computers est le premier constructeur européen à équiper ses ordinateurs portables des nouveaux processeurs en 45 nanomètres d’Intel. Cette technologie est disponible sur le site français depuis le début du mois de janvier (du T8100 au T9500). Mais tous les regards se tournent désormais vers la plate-forme mobile dernière génération d’Intel, baptisée « Montevina ». La nouvelle gamme d’ordinateurs portables Zepto, en cours de préparation, sera la première à en être équipée. Les processeurs Intel 45 nm permettent de réduire considérablement la consommation des ordinateurs portables et améliorent jusqu’à 15 % les performances et l’autonomie de la batterie. Zepto a donc choisi de proposer en exclusivité ces processeurs Intel. Cependant, une nouvelle technologie mobile a récemment fait son apparition ; elle devrait apporter des améliorations sans pareil.
« Les nouveaux processeurs 45 nm d’Intel représentent un véritable bond en avant. Nous avons donc choisi d’être les premiers à proposer cette technologie sur le marché. Dans le courant de l’année 2008, Intel va lancer sa nouvelle plate-forme baptisée « Montevina », une innovation technologique majeure que nous attendons avec grand intérêt » , explique Morten Kjærsgaard, directeur général de Zepto Computers A/S.
La plate-forme « Montevina » va améliorer la capacité de communication des PC portables grâce à la technologie WIMAX, qui devrait à terme permettre un accès aux réseaux sans fil où que vous soyez. Avec des vitesses de bus frontaux comprises entre 800 et 1 066 Mhz et la possibilité de passer d’une mémoire vive DDR2 à DDR3, les performances vont connaître des améliorations considérables. Montevina permet également de diminuer la consommation de 35 W à 25W, soit une hausse de 30 % de l’autonomie.
« Par rapport au lancement des processeurs 45 nm, l’impact de la plate-forme « Montevina » sur la mobilité des PC portables devrait être beaucoup plus fort. Par conséquent, nous avons choisi de mettre l’accent sur cette plate-forme dès à présent et concevons notre nouvelle gamme d’ordinateurs portables pour qu’elle puisse bénéficier pleinement de cette nouvelle technologie » , conclut Morten Kjærsgaard.
Zepto informe que sa gamme de PC portables basée sur la plate-forme « Montevina » sera disponible dans le courant de l’année 2008.