Les tests du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 (Penryn)


 Les tests du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 (Penryn) Après vous avoir présenté dans ces articles (cf : Test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 (Penryn) chez 59H et Test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 (Penryn)) les tests du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 publiés par 59Hardware et Revioo et bien voici encore six autres tests du même processeur mis en ligne cette fois-ci par les sites Clubic, Froggytest, Matbe, Hardware.fr, Presence PC, TT-Hardware. L’Intel Core 2 Extreme QX9650 est le premier processeur du numéro un mondial gravé en 45nm, il possède un FSB de 1333 MHz il se monte sur le support LGA775 et intègre pas moins de 820 millions de transistors notons également qu’il embarque 2 x 6 Mo de mémoire cache L2. Bon courage à vous pour lire ces 8 tests au total car vous allez en avoir besoin.

"Il y a de cela quelques années et pendant de longs mois, Intel a été sévèrement malmené par son concurrent direct AMD dont les Athlon 64 étaient indiscutablement supérieurs aux Pentium 4. Mais depuis l’été 2006 et la sortie du Core 2 Duo, le marché s’est brusquement retourné propulsant de nouveau Intel au firmament alors […] Intel passe du stade de prototype à la commercialisation effective des processeurs en 45 nm. Le Core 2 Extreme QX9650 est en effet le premier à profiter de ce nouveau processus industriel, un processus de fabrication qui promet une chauffe réduite, une consommation moindre et éventuellement des marges d’overclocking plus grandes, du moins si tout va bien !"

>> Accédez au test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 45nm fait par Clubic.

"Depuis le lancement des Core 2 durant l’été 2006, la gamme de processeur Intel n’a pas évolué d’un point de vue architectural. Intel s’est en effet contenter de sortir des versions quatre cœurs composés de deux die Conroe, puis de faire légèrement évoluer la gamme avec l’introduction de modèles utilisant un FSB1333. Alors que le Phenom d’AMD n’est toujours pas là, le géant de Santa Clara propose avec le Core 2 Extreme QX9650 son premier processeur basé sur l’architecture Penryn."

>> Accédez au test du Core 2 Extreme QX9650 de chez Hardware.fr.

"Alors qu’AMD accumule les retards sur sa nouvelle gamme de CPU « Phenom », c’est aujourd’hui qu’arrivent les premiers Penryn, nouveaux représentants de la famille Core 2 chez Intel. Au vu des informations récentes en provenance d’AMD, il semblerait que cette nouvelle gamme Intel devrait rester sans réelle concurrence pendant au moins un mois. Comme nous allons le voir, la gamme Penryn apporte son lot de nouveautés d’un point de vue architecture, malgré tout, le nom commercial de ces puces restera le Core 2."

>> Accédez au test du Intel Penryn : Yorkfield QX9650 de Froggytest.

"L’été a été plutôt calme en matière de sortie de nouveaux processeurs Intel après la déferlante du printemps. En effet, entre mai et juin, nous avons pu tester les Core 2 Duo E6850, les Pentium E2160 et E2140 et enfin les Celeron 440, 430 et 420. En juillet, Intel sortait le QX6850, celui qui restera comme le processeur le plus puissant de l’architecture Core en 65 nanomètres. […] En effet, Intel lance cet automne une nouvelle génération de processeurs connue sous le nom de code Penryn. La date de sortie a donc été avancée puisque jusque maintenant on ne parlait que du mois de janvier 2008. La sortie des Phenom plus tôt que prévu a dû jouer sur le comportement d’Intel bien que le fondeur nous a récemment avoué ne pas savoir à quoi s’attendre avec les nouveaux processeurs AMD en termes de performances."

>> Accédez au test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 fait par Matbe.

"Il existe deux attitudes que vous pouvez adopter lorsque vous dominez techniquement un marché caractérisé par un duopole. La première consiste à gérer son avance et en profiter pour augmenter ses marges et redorer son blason. C’est celle qu’a adopté AMD du temps de l’Athlon 64 et du Pentium 4 Prescott/Pentium D, et qui s’explique sans doute du fait que le fondeur reste un petit poucet face à Intel, ne disposant par des moyens de production, de la taille et du marketing nécessaire pour changer cette situation. Blessé dans son orgueil, le géant de Santa Clara avait cependant juré de rendre la monnaie de sa pièce à son rival, ce qu’il fit en juillet 2006 avec les Core 2 Duo."

>> Accédez au test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 fait par Presence PC.

"Lancés au milieu de l’été dernier, les processeurs Core 2 Duo se sont très rapidement imposés sur le marché grâce à un très haut niveau de performances et une consommation particulièrement contenue. Pour ne rien gâcher, Intel a même pratiqué une politique tarifaire assez agressive… Cependant, excepté un passage du FSB de 1066 MHz à 1333 MHz et des premiers Quad Core, c’est un peu le calme plat. Il faut bien avouer qu’il n’y a franchement rien à reprocher aux Core 2 Duo et que la fin de vie des Athlon 64 X2 – moins performants – ne pousse pas vraiment à l’escalade de la puissance. Heureusement pour AMD, le renouveau est proche mais les Phenom Serie 9000 vont trouver face à eux des Core 2 Duo en 45 nm boostés par quelques optimisations et un jeu d’instruction SSE4."

>> Accédez au test du processeur Intel Core 2 Extreme QX9650 fait par TT-Hardware.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).