Il n’y aura jamais de Zune Phone chez Microsoft.


Il n'y aura jamais de Zune Phone chez Microsoft. La firme de Redmond, Microsoft vient d’annoncer qu’il ne sortirai jamais de Zune Phone ou un quelconque iPhone-like pour concurrencer Apple dans la téléphonie mobile. Le numéro mondial du logiciel explique qu’il préfère rester à l’écart de cet effet de mode dans lequel s’est lancé Apple et qui semble également intéresser Google, le numéro un mondial de la recherche web. Cette annonce faite par Microsoft vient donc balayer toutes les rumeurs sur l’éventuel lancement d’un Zune Phone qui se sont multipliées ces dernières semaines. Pour justifier cette décision, Microsoft affirme par le biai de Pieter Knook, président Microsoft Mobile que sont vrai metier est de « faire des logiciels, pas des téléphones mobiles, même si nous avons conçu le premier SPV pour Orange avec le taïwanaise HTC il y a cinq ans. Notre stratégie est différente de celle d’Apple qui propose un univers fermé avec l’iPhone ». Le géant préfère donc continuer à travailler pour des partenaires tel que HTC pour qui il développe des logiciels compatible Windows Mobile.

Ce n’est pas tout Microsoft compte également développer son service de téléchargement musque en ligne Zune Marketplace « Nous ne lancerons jamais de baladeur avec une fonction téléphone. Nous travaillons plutôt sur une plateforme de téléchargement musical pour mobile, un Zune Marketplace pour Windows Mobile, que nous proposerons à tous nos partenaires »

D’ailleurs la plupart des téléphones mobiles équipés par Microsoft ont été fabriqués par HTC. Celui-ci annonce avoir équipé 11,5 millions de téléphones mobiles avec son système d’exploitation Windows Mobile dont près de 10 millions de ces mobiles fabriqués par HTC.

Celui-ci a aussi indiqué « Notre stratégie est celle du partenariat. Nous sommes ouverts aux fabricants de téléphones mobiles, aux opérateurs tels que Bouygues Telecom, SFR et Orange en France et des sociétés qui peuvent proposer leurs applications. C’est un modèle économique différent d’Apple qui propose seul le téléphone, le système d’exploitation et des applications fermées aux entreprises tierces par l’intermédiaire d’un seul opérateur par pays »

Pieter Knook a par la suite ajouté Très sèchement « Nos objectifs sont basés sur la réalité alors que ceux d’Apple ne sont que des aspirations. Trois mois après le lancement de l’iPhone aux États-Unis, les ventes sont retombées ». Pour ce qui est de Google et bien ce même Pieter Knook n’a pas manqué de dire « Google a posé tellement de conditions que cela m’étonnerait qu’ils répondent finalement à l’appel d’offres ». Il est vrai qu’au mois de mai 2007 Google fait une demande d’aménagements à la vente de fréquences à la FCC, l’organisme américain de régulation des communications. Pour l’instant la FCC ne s’est pas opposée a une possible arrivé de Google sur le marché de la téléphonie mobile.

Il n'y aura jamais de Zune Phone chez Microsoft.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).