Selon un article publié par le Nouvel Observateur, le FAI Free vient récemment de porter plainte contre l’opérateur historique, France Télécom davant le Conseil de la Concurrence. Cette attaque de la filiale Internet de l’Iliad concerne le déploiement de l’accès à la fibre optique. Ainsi Free reproche à France Télécom de lui rendre difficile l’accès aux infrastructures du réseau. Celui-ci explique que cela l’empêche de développer correctement son réseau de fibre optique pour pouvoir lui aussi proposer prochainement son offre d’accès Internet très haut débit. Orange se dit d’ailleurs très « surpris d’une telle démarche, d’autant que ce sujet de régulation sectorielle est déjà entre les mains du régulateur, l’ARCEP ».
En effet l’ARCEP qui avait demandé une mutualisation réseaux fibres. Celle-ci a également expliquée que : » le creusement de tranchées et le tirage des câbles jusqu’aux immeubles représentent environ les deux tiers du coût de déploiement de la boucle locale de fibre optique. Lorsque la densité urbaine décroît, les coûts de ces travaux de génie civil augmentent et deviennent rapidement prohibitifs « .
L’ARCEP ajoute également que éffectivement France Telecom de sa position dominante envers ses deux concurrents puisque » des fourreaux historiquement construits par l’Administration des Postes et Télécommunications (…) Un certain nombre de ces fourreaux sont vides, et peuvent être utilisés pour déployer des réseaux à très haut débit. L’ancien monopole du service téléphonique confère donc à France Télécom un effet levier important dans la perspective du développement des réseaux très haut débit « .
On peut bien se demander quelle sera la décision que prendra l’ARCEP, après la plainte de Free à l’encontre de France Télécom.