Depuis quelques temps déjà, le numéro un mondial des logiciels du monde, Microsoft a des doutes sur sa suite bureautique Works. Pour ceux qui ne connaissent pas Works et bien c’est une mini-suite composé d’un logiciel tableur et traitement de texte. C’est en quelque sorte un Office light. Comme je disait l’arrivée récente de suites de programmes gratuites et utilisables en ligne comme celles proposées par Google, Google Document et Tableur par exemple. A poussée Microsoft a annoncer qu’il proposera prochainement le téléchargement gratuit de sa nouvelle version de Works. Je fait bien sûr allusion à la version Microsoft Works 9.0.
En plus de sa version boite qui est vendue au prix de 39.99$, Microsoft offrira ainsi une version gratuite de Works 9.0 qui à la différence affichera des annonces publicitaires entreposées en mémoire cache. Le But principal de cette annonce est que Microsoft veut évaluer la rentabilité des logiciels proposés gratuitement en contrepartie de la publicité.
Le service que souhaite proposer Microsoft est tout de même différent de celui que propose Google avec ses programmes Google Document et Tableur qui sont directement utilisables en ligne sans avoir à les télécharger. Espérons que Microsoft prendras également ce chemin. Cette information nous vient de Mary Jo Foley, qui suit l’actualité concernant Microsoft pour nos confrères ZDNet, la prochaine version de la suite bureautique Works devrait être proposée gratuitement.
On peut également se demander le réel intérêt quand, on sait que d’autres suites bureautique telles que OpenOffice sont gratuitement téléchargeables, son beaucoup plus complètes que Works et ne contiennent pas de publicité. En tout cas nous verrons, si ce nouveau service portera ses fruits.