Il y a quelques jours AT&T, le seul opérateur actuellement utilisable avec le Apple iPhone a annoncé avoir activé environ 146 000 téléphones d’Apple durant les 2 derniers jours du mois de juin 2007. Après l’annonce de AT&T l’action AAPL (Apple) avait immédiatement perdu 6,13 % et était passée de 143,69 à 134,88 $ (perte de 8,81 $). Alors que récemment les analystes indiquaient que plus 500 000 Apple iPhone avaient été achetés durant le premier weekend qui ont suivit sa commercialisation du 29 juin. Ajourd’hui c’est au tour d’Apple de nous communiquer ses chiffres de ventes qui sont comme on aurait pu le deviner différents des 146 000 iPhone activés par AT&T. Apple annonce ainsi avoir vendus pour sa part 270 000 iPhone entre sa sortie le 29 juin et le 30 (fin du mois et du trimestre). On peut tout de suite se demander ce que les 124 000 acheteurs restant ont pu faire de leur Apple iPhone dans ces deux derniers jours. La première piste vers laquelle on peut aller est que comme c’est souvent le cas lors de la sortie d’un nouveau produit populaire certains de ces Apple iPhone étaient surrement destinés à être revendus sur des sites d’enchères en ligne (sur eBay par exemple).
Une autre partie de ces iPhone étaient peut être des cadeaux. Mais cela ne peut expliquer un tel écart entre les chiffres d’AT&T et Apple. Nous pouvons néanmoins penser aux nombreux problèmes d’activations d’iPhone qui ont pu toucher les acheteurs et que comparé à ce que affirmait AT&T ses problèmes auraient été beaucoup plus importants que prévus. Beaucoup d’hypothèses sont possibles étant donné que nous n’avons pour l’instant aucune informations précises là dessus qui nous permettent de juger ces chiffres de ventes.
Il semblerait que tout ceci soit en fait une stratégie d’Apple qui en commercialisant son iPhone juste à la fin du trimestre, lui permet de continuer à spéculer sur le succès de l’iPhone pendant au moins trois mois. Et donc si les ventes de l’iPhone venaient à baisser et bien on ne pourrait avoir les premiers chiffres officiels qu’au trimestre suivant. L’annonce d’Apple a d’ailleurs provoqué un remonté de l’action AAPL (Apple).