Mozilla Firefox est souvent très apprécié des développeurs web et des webmasters ; il est également très utile pour tous ceux qui s’intéressent au référencement, car il existe des extensions (plugins) qui font gagner un temps précieux dans l’optimisation du référencement. Voici la liste des meilleurs plugins Firefox pour le référencement (et le développement web)
Spécialement pour le référencement, je vous recommande :
- Web Developer (infos en français) : barre d’outils fournissant un nombre incroyable de fonctionnalités utiles pour tester l’affichage d’une page web. Le must pour les référenceurs, avec entre autres : désactiver les styles CSS, désactiver les cookies, désactiver le JavaScript, afficher l’attribut ALT à la place des images, lister les liens présents sur une page… tout ça à chaque fois en 1 seul clic.
- User Agent Switcher (infos en français) : permet de modifier la chaine d’identification du navigateur, appelée User Agent. Pour surfer en vous faisant passer pour un robot (en tout cas en terme de user agent), il vous suffit de configurer les bons user agent…
- Customize Google (site officiel, anglais) : personnalise l’affichage des pages de Google, par exemple les résultats web en ajoutant le numéro de chaque position
- Google Toolbar : affiche le PageRank de la page en cours de consultation (version officielle car venant de Google)
- Gcache (infos en anglais) : affiche la version en cache de la page chez Google
- Goldorank (site officiel, français) : permet de connaître de façon rapide le positionnement d’une page pour un mot-clé donné sur les principaux moteurs et annuaires.
- Google PageRank Status (site officiel, anglais) : affiche le PageRank de la page en cours de consultation
- LinkChecker (infos détaillées en anglais) : vérifie la validité de tous les liens d’une page
- Live HTTP Header (site officiel, anglais) : affiche de façon très détaillée les entêtes HTTP transmis pendant votre surf. Permet par exemple de vérifier si une redirection est du type 301 ou 302.
- SearchStatus (infos en anglais) : affiche en bas à droite du navigateur le PageRank et le classement Alexa de la page visitée (ainsi que d’autres petits outils)
- SEO for Firefox (site officiel, anglais) : Elle ajoute aux pages de résultats de Google et Yahoo un grand nombre d’informations relatives à chaque résultat : soit directement comme la valeur du PageRank, soit indirectement sous la forme d’un lien vers un outil (pages indexées, backlinks…).
- SEO Links (site officiel, anglais) : En passant la souris au-dessus d’un lien pointant vers une page « A », ayant comme texte de lien « T », vous obtiendez le nombre de backlinks de « A » sur Google, MSN et Yahoo ainsi que le positionnement de la page « A » pour la requête « T » sur Google, MSN et Yahoo
- SeoQuake (détails en anglais) : affiche le PageRank, le nombre de backlinks, le nombre de pages référencées pour plusieurs moteurs, le tout sur une ligne
- Wayback : permet de visualiser la page telle qu’elle est archivée dans Wayback machine (archive.org)
- KGen (site officiel, français) :affiche la liste des mots les plus fréquents dans la page analysée, avec pour chacun le nombre d’occurrences et un indicateur d’importance pour le référencement
Pour les webmasters et développeurs web, ces extensions devraient vous rendre service :
- Firebug (site officiel en anglais) : trousse à outils complète pour le développement web
- MeasureIt (infos détaillées en anglais) : permet de mesurer des éléments d’une page web (en pixels). WebDevelopper le fait aussi.
- Dom Inspector (infos en français) : plusieurs outils pour aider à trouver et réparer les erreurs dans le code HTML ou XML d’une page. DOM Inspector permet aussi de tester des styles CSS et éditer l’arbre du DOM (Document Object Model).
- BBcode (infos en français) : facilite le copier-coller ou simplement l’aj
out de texte formaté avec du BBcode (par exemple pour les forums phpBB) - Greasemonkey (site officiel, anglais) : Permet de modifier l’affichage des pages sur lesquelles vous surfez en faisant tourner du javascript. De nombreuses extensions Firefox nécessitent l’installation préalable de Greasemonkey.
- Shazou (détails en anglais) : Donne grâce à Google maps la localisation d’un serveur, ainsi que les données whois.
Egalement :
- Gmail Notifier : accès rapide à votre boite mail Gmail
Source : WebRankInfo