Vous connaissez surrement comme tout le monde les célèbres logiciels KaZaA logiciel de téléchargement en P2P et du logiciel de téléphonie par Internet, Skype dont les créateurs sont Niklas Zennstrom et Janus Friis. Et bien sachez que ces deux là préparent un nouveau projet appelé Joost. Cette foic-ci Joost est un service qui permet de recevoir des chaînes TV gratuitement en utilisant une technique de diffusion P2P. Il semblerait qu’avant même que ce projet ne soit terminé, il alimente déjà un énorme buzz autour de lui (…)
Joost, la nouvelle plate-forme de distribution de programmes audiovisuels à la demande sur le Web, devrait normalement aux États-Unis et chez nous en Europe avant la fin de la semaine prochaine. Et pourtant on apprend que même si le nouveau service appartenait jusqu’à maintenant à ses deux créateurs et bien de nouveaux investisseurs s’intéressent visiblement eux aussi à ce projet. Ce ne sont pas moins de 5 investisseurs de tailles tels que les groupes de médias CBS et Viacom, des partenaires avec qui Joost a signé des accords de diffusion, les fonds d’investissements Sequoia Capital (ancien soutien de YouTube) et Index Ventures et la Fondation Li Ka Shing du patron d’Hutchison Whampoa.
Ces 5 investisseurs viennent d’offrir près de 45 millions de dollars à Joost, pour lui permettre d’accélérer considérablement son développement. Ces 45 millions de dollars ont été immédiatement levè par Joost.
Pour Viacom l’un des investisseurs Joost se place comme une alternative sérieuse à YouTube, appartenant actuellement Google avec qui Viacom est en ce moment en procès. Joost c’est de la comédie, du documentaire, en passant par l’information ou le sport, c’est ainsi plus de 150 chaînes sont déjà disponibles sur Joost. Joost présente l’avantage pour les annonceurs d’atteindre précisément un public visé, pour les utilisateurs de regarder les émissions, séries, mangas, évènements sportifs,… gratuitement et pour les diffuseurs de toucher tous les publics et les revenus y afférant. Joost diffuse des chaînes des groupes CBS, Viacom et Warner ainsi que les publicités de grands annonceurs comme Nike, Coca-Cola, Microsoft, Visa, HP ou Vodafone.