4 mois seulement après le lancement des Core 2 Duo d’Intel, qui marquait également la fin de règne des processeurs AMD qui imposaient leur suprématie à Intel depuis déjà quelques années. Intel enfonce le clou et vient de sortir le 2 novembre son premier processeur équipé de 4 coeurs appelé pour l’occasion Core 2 Quad. Voici donc 4 tests très complets de l’Intel Core 2 Extreme Quad-Core QX6700 (…)
Je vous souhaite une bonne lecture de ces 4 tests très complets et beaucoup de courage également car vous en aurez besoin. Ce qui vous permmetra ainsi d’avoir plusieurs point de vue sur ce nouveau processeur et de vous faire votre propre opinion par la suite.
"En ce début de mois de novembre, la situation semble inversée par rapport à ce qu’il s’est passé lors de l’arrivée des premiers processeurs Dual Core. En effet, ce n’est plus AMD mais Intel qui semble avoir la proposition la plus intéressante concernant l’avancée suivante en matière de multi-core, à savoir les premiers processeurs quad core x86. En effet, Intel lance ce 2 novembre le core Kentsfield qui se retrouve dans un processeur socket LGA775 incluant donc quatre cœurs d’exécution. AMD en réponse prépare le 4×4 qui est une solution hybride pour avoir quelque chose à proposer face au Kentsfield et qui peut porter vaguement une appellation ayant le chiffre quatre dedans. En effet, ce 4×4 n’est rien d’autre qu’une carte mère bi-processeurs accueillant des processeurs qui seront vendus par paire sur socket 1207 (celui des Opteron) dénommés Quad FX et fonctionnant avec de la mémoire classique."
>> Lire le test de l’Intel Core 2 Extreme Quad-Core QX6700 de Matbe
"Cadencé à 2.66 GHz, le QX6700 représente une baisse de fréquence par rapport au précédent Extreme Edition, le Core 2 Extreme X6800 (2.93 GHz). L’explication est simple, il s’agit de conserver une dissipation thermique acceptable : le TDP du QX6700 atteint 130 W, soit tout simplement le double de celui du E6700, contre 75 W pour le X6800 selon Intel. En outre, cette limitation est sans doute ce qui permet à ce processeur de se satisfaire des étages d’alimentation (VRM 11) des cartes mères actuelles. En pratique, ce sont les chipsets i965 et i975X qui sont compatibles avec le Core 2 Quad, contrairement à ce qui était initialement prévu (i975X seulement). Côté cartes mères, dans la grande majorité des cas une simple mise à jour du bios suffira."
>> Lire le test de l’Intel Core 2 Extreme Quad-Core QX6700 fait par Presence-PC
"L’évolution actuelle des processeurs semble s’orienter vers le multi-core de masse. Ainsi, et sans en être à 100 cores comme Intel le prévoit lors de ses prédictions de l’IDF, on est passé d’un seul core à deux l’année dernière. Désormais, c’est l’offre quad commence à pointer le bout de son nez, bien qu’elle ne sera réellement présente dans nos machines que d’ici la mi-2007. L’octo-core fait même d’ores et déjà parler de lui dans les roadmaps, ce qui montre bien que la puissance de l’architecture n’est plus la seule façon pour les fondeurs de faire évoluer leurs gammes. Serait-ce aussi une manière détournée de proposer plus souvent de nouveaux produits ? Mais la bataille au nombre de cores semble avant tout marketing. Bien qu’elle ait une utilité réelle dans certaines applications, elle permet à chaque fondeur de s’affirmer au niveau de la performance extrême et de l’avant-gardisme."
>> Lire le test du Core 2 Quad QX6700 d’Intel sur PC INpact
"Moins de quatre mois après l’arrivée des Core 2 Duo, Intel complète aujourd’hui sa gamme avec le Core 2 Extreme QX6700, son nouveau processeur (très) haut de gamme. Si le nom n’est pas très parlant, le Core 2 Extreme QX6700 est le tout premier processeur quadruple cœur d’Intel. Alors qu’Intel a déjà eu beaucoup de mal à faire admettre l’intérêt des processeurs double cœur, on peut bien sûr se demander si l’arrivée de ce processeur quadruple cœur est pertinente, d’autant qu’à ce jour les jeux, pour la plupart, n’utilisent toujours pas plus d’un seul cœur, comme d’ailleurs une grande majorité d’applications bureautiques. Nous aurons donc à cœur, sans mauvais jeu de mot, de vérifier, la solution technologique retenue pour l’intégration des quatre cœurs sur une seule et même puce, mais également les performances d’un tel processeur face aux modèles double cœur, ce qui nous conduira au final à juger de son réel intérêt."
>> Lire le test 4 coeurs sur une puce : Intel Core 2 Extreme QX6700 sur Clubic