Free a en ce moment du soucis à se faire, c’est actualement la Free Software Foundation qui l’accuse de ne pas respecter la licence GPL. Nous connaisseurs ^^ ( non je ne frime pas ) savons que Free utilise de nombreux logiciels libres sa Freebox, qu’il a ensuite modifier pour les adapter au fonctionnement de celle-ci (…) Il est bon de savoir également que Free est un des seuls FAI avec Neuf Cegetel à utiliser les logiciels libres dans ses services.
Le problème qui se pose ici est que Free ne distribue pas, en conformité avec la licence GPL , le code de ses logiciels. Et donc il enfreint selon la FSF , le fondement même de la licence GPL . C’est ce qui poussela FSF a réclamer que le FAI , Free avertisse premièrement tout ses abonnés de l’utilisation des logiciels libres dans la Freebox, et qui dans un second temps il fassent la publication de ses logiciels.
Si Free ne se soumettait pas à ces conditions, la FSF se verrai ainsi obliger d’assigner celui-ci d’un procès pour contrefaçon et serait contraint de rappeler toutes ses Freebox . Mais le FAI l’entend lui d’une autre oreille avec comme argument que le logiciel est téléchargé sur le réseau au démarrage de celle-ci. Et donc qu’il aucunement la licence GPL . Free ajoute aussi qu’il ne serait dans l’obligation de fournir ses que s’il y aurait commercialisation de sa Freebox , ce qui n’est pas le.
Par ailleurs Free estime qu’il déjà a disposition communauté les codes source des tels que Freeplayer ou encore VLC . Comme je vous le disait au début de l’article Free n’est pas le seul, car Neuf Cegetel utilise lui aussi le logiciel libre dans son téléphone mobile Twin qui embarque le noyau Linux et pourtant la aussi Neuf Cegetel ne distribue pas lui aussi ses codes sources mais simplement les modifications faites sur son boîtier Easy Gate .
Une affaire à suivre donc un seul mot d’ordre ^^
Wait And See…..