L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient d’annoncer par le biais du département du Commerce américain la reconduction de son contrat qui devait en principe se terminer dans un peu plus d’un mois, le 30 septembre 2006 plus exactement (…)
Celle fait près de 6 ans que l’Icann occupe le poste de Iana (Internet Assigned Numbers Authority), ce qui lui permet d’effectuer l’affectation des noms de domaine de premier niveau et se charge également d’établir les fonctions des 13 serveurs racine de l’Internet.
L’Icann reconduira ainsi son contrat dans ce rôle de Iana jusqu’en 2011. Et ce à compté du 1er novembre 2006 avec une reconduction annuel du contrat pendant 4 ans consécutifs L’Icann a également signé un accord avec le Memorandum of Understanding, qui est un organisme qui contrôle les relations entre L’Icann et le gouvernement américain qui se termine lui aussi 30 septembre 2006.
Pourtant on apprenait il y a encore quelques semaines que le département du Commerce déclarait la possibilité que les Etats-Unis envisagent de céder une partie de leur contrôle « historique » de l’Internet. La reconduction du contrat ayant été reconduite les choses ne changeront sûrement pas, donc je crois que l’Icann va rester le seul maître à bord.