Après le très haut débit, l’ultra haut débit va débarquer en France. C’est ce qu’il en sort de la future fusion des câblo-opérateurs UPC (Chello) et Noos, prévue en 2005. Le PDG de Noos et désormais d’UPC France, Patrick Leleu, déclare à La Tribune du lundi 4 octobre 2004, qu’en 2005, le débit de l’INternet par câble atteindra 30 Mbit/s : "Pour nos offres Internet, nous allons, en 2005, préparer nos réseaux pour un développement considérable du débit.
Avec la norme EuroDocsis, nous pourrions potentiellement apporter un débit de 30 mégabits par seconde chez le client." Avec un tel débit, la télévision haute définition est au programme, selon le PDG : "Nos réseaux sont prêts pour la télévision haute définition, quelle que soit la norme qui sera retenue. […] Il faut une mobilisation simultanée des acteurs de la télévision payante autour de la haute définition, qui reste un produit haut de gamme." Et enfin, la téléphonie sur IP via le réseau câblé est également au menu : "Courant 2005, nous proposerons la téléphonie sur protocole Internet sur le câble", a ajouté le PDG.
Une occasion de pouvoir concurrencer l’ADSL (8 Mbit/s) ainsi que l’ADSL2+ (20 Mbit/s). Il ne leur reste plus qu’à s’aligner au niveau des tarifs…