Nos confrères de PC INpact viennent de mettre en ligne un test de l’I-Ram, un « disque dur » qui est fait àpartir d’une carte fille PCI qui est elle même reliée à un port SATA. Est-ce un produit pour se la péter ou disposant d’un réel intérêt ? C’est ce que nous avons tenté de savoir au travers de nos différents tests. Attention, ça va aller très vite… mais en Français s’il vous plaît !… Introduction :
» Lors du Computex de l’année dernière, qui s’était déroulé en juin, Gigabyte créait l’évènement en annonçant l’i-Ram . Le principe de ce produit est assez simple à comprendre puisqu’il s’agissait de créer un disque dur à base de mémoire de type DDR-SDRam .
L’intérêt est ici clair : améliorer les temps d’accès, mais surtout les débits qui sont limités sur nos bons vieux pavés rectangulaires du fait de leur mécanique.
Ayant fait grand bruit, il n’a cependant pas atteint nos contrées. En effet, Gigabyte a, pour d’obscures raisons, choisi de limiter la production au marché japonais… Au grand dam de nombreux utilisateurs qui voyaient ici un moyen d’accélérer franchement le temps de réaction de leur machine.
Mais chez PCi nous avons sué sang et eau pour nous fournir un modèle de l’i-Ram premier du nom. Et cela n’a pas été simple puisque Gigabyte refuse de communiquer sur la chose dans notre contrée. Mais avec beaucoup de volonté, de bons contacts, et une pratique du japonais courante nous sommes arrivés à nos fins, rien que pour le plaisir de voir nos petits INpactiens baver et les informer sur les capacités réelles d’un tel produit… »
Lire le test de l’i-Ram de Gigabyte sur PC INpact