Belgacom va lancer un test de la technologie VDSL sur 1000 foyers belges répartis sur Bruxelles, Gand et Liège. Le VDSL signifie Very high bit rate digital subscriber line et effectivement les heureux beta testeurs vont pouvoir bénéficier d’une connexion à au moins 20 Mbit/s en download et 5 Mbit/s en upload.
L’objectif de Belgacom est à terme d’offrir la télévision digitale haute définition sur son réseau en même temps que des services de vidéos à la demande. Belgacom a baptisé ce service iDTV et le définit comme un service qui «en plus d’une offre très large en télévision digitale, permettra aux utilisateurs d’accéder via leur ligne téléphonique à des services comme la vidéo à la demande, les informations locales, l’e-shopping, ainsi que la possibilité de surfer et d’envoyer ou de recevoir des e-mails via la télévision ».
Bien que ces tests vont démarrer sous peu, la technologie VDSL ne devrait pas être déployé auprès du public avant 2 ou 3 ans. Dans l’immédiat, il faudra compter sur l’arrivée de l’ADSL2 et ADSL2+ pour arriver à des débits de 10 Mbit/s en download. La contrainte sera d’être situé à moins de 1500 mètres de la fibre optique…