De puis la disparition du « 12 » le 3 avril 2006, les numéros de renseignements téléphoniques se sont multipliés comme des petits pains. Dont celui de Free qu’il a lancé lui aussi en avril dernier, un service de renseignements accessible au (118 818) était et qui était connu comme étant le seul service « 118 » qui soit entièrement gratuit (…) Le 2 avril 2006 voici ce qu’annonçait l’Iliad :
« Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs. L’arrivée des numéros en 118 XXX n’a fait qu’exacerber cette tendance, rendant cette pression tarifaire insupportable, certains acteurs n’hésitant pas à facturer une demande de renseignement à 1,70 euro (soit plus de 100 minutes de communications locales depuis une ligne fixe France Telecom en France Métropolitaine en heures creuses), sans compter le prix de mise en relation et la communication surtaxée. »
Malheureusement, sa n’a pas l’air de faire rire le 118 007, l’un de ses concurrents payants qui vient juste d’obtenir je ne sais par quelles manières la fermeture du service de Free.
En appelant le 118 818 voila ce que l’on peut entendre sur le serveur vocal :
« A la veille de la libéralisation du marché des renseignements téléphoniques intervenue le 3 avril 2006, le Groupe Iliad, dans un souci constant d’oeuvrer en vue de faire bénéficier les consommateurs des meilleurs services au meilleur prix a décidé de proposer le seul service de renseignements téléphoniques intégralement gratuit. Moins de deux mois après le lancement de ce service gratuit, une société d’édition d’annuaires exploitant un service de renseignement payant a sollicité judiciairement (le 29 mai) la fermeture de ce service. »