Tout comme pour la téléphonie mobile, il existe sur les marché des offres Internet et plus spécialement celle des « box Internet » une ribambelle de gamme de forfaits. Le plus difficile est souvent de savoir ce que contiennent exactement ces forfaits et leur réel coût. On doit jongler entre des différents opérateurs dont les principaux sont Orange, Free, Bouygues, SFR et Numéricâble mais également entres les offres ADSL ou fibre optique.
Alors ADSL ou Fibre Optique (FTTH & FTTB) ?
La question de la fibre optique est d’autant plus légitime quand on sait que les opérateurs ne proposent pas le même type de fibre optique, Orange et Free sont par exemple des adeptes de la FTTH (Fiber To The Home) c’est à dire câblage jusqu’au domicile du client là où Numéricâble-SFR utilise la fibre FTTB (Fiber To The Building) , la fibre optique jusqu’au pied du bâtiment de l’utilisateur puis relié à son domicile en cuivre). La première technologie garantissant en général des débits garantis plus élevés et stables.
L’ADSL est encore majoritaire dans les offres des opérateurs aujourd’hui on parle en général d’ADSL 2+ qui permet des débits descendants théoriques de 25 Mbit/s et 3 Mbit/s en débits montants. Malgré cela de plus en plus de zone sont couvertes par la fibre optique on doit cela à l’investissement des différents acteurs du marché dans cette technologie plus fiable et plus efficace que l’ADSL vieillissant.
Box Internet, les options et services.
Entre les Livebox, Freebox, Bbox et autre box SFR on se perd souvent, il est donc toujours utile de savoir quelles sont exactement les caractéristiques techniques (ADSL, Fibre Optique, Stockage, la connectique, FUll HD, 4K, la taille ou même le design) de celle-ci, les options qu’elles proposent (Disque dur, lecteur Blu-ray, Applications, les chaînes, VOD (Vidéo à la demande) etc…). Il est d’ailleurs courant de nos jours d’associer son abonnement internet à celui de son téléphone mobile afin de profiter d’offres supplémentaires sans oublier l’importance qu’on accorde à la téléphonie fixe et les destinations internationales incluses dans le forfaits ou s’ils sont avec ou sans engagement.
Autant de paramètres qui faut prendre en compte et que malheureusement ne facilite pas les choses lors des recherches. Je doute d’ailleurs que vous aillez le temps et la patience comme moi d’aller sur le site de chaque opérateur pour comparer et noter leur offres. Il est donc indispensable d’avoir un Site du type un comparateur d’offres d’Internet pour comparer d’un coup d’œil les différents forfaits de box Internet avec les avantages des uns et des autres.