L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a annoncé hier soir au terme de près de 10 ans de travail et d’espoir, que la région de la Bretagne a l’autorisation de développer son extension Internet « .BZH». L’association www.bzh et le Conseil régional de Bretagne se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004. A ce sujet une conférence de presse sera même organisée la semaine prochaine pour commenter cette décision de l’ICANN et discuter des possibilités offertes par cette nouvelle extension locale .bzh.
Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne : « je remercie les bénévoles de l’association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l’Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional. Au-delà de la satisfaction que représente cette décision de l’Icann, afin d’anticiper sur la mise en œuvre concrète de ce projet, le conseil régional de Bretagne a d’ailleurs voté l’octroi d’une avance remboursable d’un montant de 250 000 € ce 25 Avril ».
David Lesvenan, Président de l’association www.bzh : « ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Bretons-nes et leurs représentants : collectivités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil régional de Bretagne, élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton, acteurs du développement économique et international de la Bretagne…. Nous les remercions tous de leur confiance ».
Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en « .bzh ».
Mathieu Weill, Directeur Général de l’Afnic, a déclaré : » Ces deux projets sont emblématiques car ce sont des pionniers, tant au plan national qu’international. Ils jouent un rôle de premier plan depuis des années, parmi les projets communautaires d’une part, les projets de capitales mondiales d’autre part. Nous sommes très heureux que la qualité de leur travail soit ainsi reconnue et fiers d’être à leurs côtés, au service de leurs communautés respectives « .